Un farz méconnu à découvrir absolument : le farz buan
28 juin 2023Une recette de pancakes bretons à la plancha? Oui et ça s’appelle des kouigns !
28 juin 2023
Recette bretonne saine et simple : salade de maquereaux grillés
Une recette bretonne à faire juste pour le plaisir mais qui pourra aussi être utile pour faire des merveilles avec les restes du repas à la plancha de la veille !
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 20 minutes min
Type de plat Salade
Cuisine Bretagne
- 1,5 kg Pommes de terre
- 12 maquereaux frais (vidés !)
- 3 oignons
- 6 tomates
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel
- poivre
Première étape
Lancez la cuisson des pommes de terre à l’eau froide salée, ce qui prendra une vingtaine de minutes selon la taille des pommes de terre.
Pendant que les pommes de terre cuisent, préparez les tomates en les coupant en dés en les assaisonnant avec l’huile d’olive, la gousse d’ail pressée, le sel et le poivre. Le jus des tomates bien mûres va se mélanger aux autres ingrédients de l’assaisonnement, vous n’avez pas besoin de plus ! Mais vous restez évidemment libre d’ajouter un trait de vinaigre ou de citron ou vos épices préférées.
Deuxième étape
Émincez finement les oignons et réservez-les. On passe aux maquereaux ! Allumez la plancha sur feu vif, déposez les maquereaux et saisissez-les de chaque côté. Baissez ensuite le feu et poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes, si les maquereaux sont de bonne taille.
Troisième étape
Mélangez tous les ingrédients en salade et c’est fini ! Prévoyez de préférence un peu de marge pour laisser refroidir pommes de terre et maquereaux avant de les intégrer à la salade. Chauds, ils commenceraient à cuire les tomates et les oignons et changeraient la texture de la salade, lui enlevant de son charme.
Quand les maquereaux et les pommes de terre sont bien refroidis, coupez les pommes de terre en dés et détachez la chair de maquereaux de l’arête.
Mélangez, laissez un peu de temps pour que les goûts s’amalgament et servez !
Tinywood donne son avis 🙂
Vous pouvez bien sûr choisir de faire mariner les maquereaux, mais c’est loin d’être indispensable. Utilisez de bons produits et vous verrez que le maquereau grillé nature n’a pas besoin de grand chose pour plaire à tout le monde !
Si vous préparez la salade à l’avance, pensez aussi à la sortir à l’avance car le froid anesthésie un peu le goût des aliments. Avec la tomate, la différence est vraiment notable.
Photo de Anton Nikolov sur Unsplash